Cet article inaugure une nouvelle rubrique sur ce blog. L’objectif ? Tester diverses activités proposées dans le Vendômois et peut-être donner envie à nos lecteurs ou simples curieux de découvrir la Vallée du Loir.
Pour cette première expérience, j’ai choisi la visite guidée de Vendôme, intitulée “Au fil du temps”, proposée par l’Office de tourisme.
On a testé pour vous : la visite guidée à travers Vendôme
En deux heures, nous avons traversé douze siècles d’histoire : un véritable voyage dans le temps !
Le départ se fait à l’Office de tourisme, rue Poterie, où nous sommes accueillis par Laura, notre guide franco-italienne.
“Levez les yeux, à gauche, vous pouvez voir la Tour de Poitiers, vestige du château”, nous dit-elle, un dessin à la main représentant le château de Vendôme à son apogée (12e-17e siècle). Le contraste est frappant : devant nous, des ruines ; sur le dessin, un magnifique château médiéval. La visite promet d’être passionnante !
Nous poursuivons notre découverte à travers les méandres du parc Ronsard et devant l’hôtel de ville. Cet édifice, qui abritait jadis le collège des Oratoriens fondé en 1623 par César de Vendôme, n’est devenu mairie que dans les années 1970. Notre guide nous régale également d’anecdotes amusantes sur Honoré de Balzac, l’enfant terrible du pays.
Ensuite, direction la rue du Change où nous apprenons que le style haussmannien, typique de Paris, a été reproduit ici. Avant de devenir le bureau de poste actuel, le bâtiment abritait un grand magasin, Les Nouvelles Galeries, à partir de 1914.
Bien que natif de Vendôme, j’en ai appris plus en 2 heures qu’en 30 ans !
Nous terminons par un passage le long du Loir, avec des récits fascinants sur les plus grandes crues qui ont frappé la ville. Enfin, notre promenade se termine devant l’abbaye de la Trinité, fondée par Geoffroy Ier Martel, comte de Vendôme.
Je ne peux pas tout vous raconter tant la visite a été riche en anecdotes. Et puis, je ne voudrais pas vous gâcher la surprise ! La passion de notre guide était si communicative que nous aurions pu l’écouter pendant des heures.
Bien que natif de la région, j’en ai appris plus sur Vendôme en deux heures que durant toute ma vie. Je suis impatient de réitérer l’expérience, car les thèmes des visites guidées sont nombreux et variés.
Tenté.es ? Suivez le guide !