Mini-série travaux : l’entrée de l’Âme du 55

Plongeons ensemble dans la rénovation de l’Âme du 55, une maison qui a capté mon attention en décembre 2016 et m’a embarqué dans un projet travaux d’un an. Malgré ses nombreux défauts au premier regard et une liste de critères bien définie, il y avait quelque chose d’inexplicable, une énergie particulière qui m’a immédiatement séduit. Cette maison avait une âme, et c’est elle qui a fait pencher la balance. Aujourd’hui, je vous invite à suivre cette aventure de transformation, pièce par pièce, pour découvrir comment cette maison est devenue non seulement mon chez-moi, mais désormais un gîte chaleureux et cocooning.

 

L’entrée : une première impression peu prometteuse !

L’entrée, c’est la pièce qui donne le ton d’une maison. Lors de la visite de L’Âme du 55, ce n’est pas vraiment elle qui m’a fait rêver… Un espace de plus de 16 m², certes très vaste, mais encombré de meubles en bois foncé, de tableaux imposants, et d’un foyer de cheminée recouvert de faïencerie portugaise.

Les carreaux de ciment d’origine étaient de belle qualité, mais le motif ne correspondait pas du tout à mes goûts.

Enfin, la disposition de l’armoire normande, en plein milieu de l’axe porte d’entrée / pièce de vie, bouchait totalement la perspective et accentuait la sensation de pièce étriquée, d’impasse.

Pourtant, j’ai tout de suite perçu le potentiel de cette entrée hors du commun. Je voyais déjà un espace dans lequel chaque membre de la famille pourrait poser ses affaires, manteaux, chaussures, et sacs, sans encombrer le reste de la maison.

 

L’évènement imprévu qui a donné une autre dimension

Les travaux ont débuté rapidement, avec l’aide précieuse de mes proches que je remercie mille fois. Et c’est un coup du sort qui a totalement transformé mon projet : alors qu’un outil a percé accidentellement le placo du mur intérieur de l’entrée, j’ai découvert un magnifique mur en pierres de tuffeau caché derrière ! Ce fut une révélation. Après avoir retiré tout le placo (un travail fastidieux que mon père et la remorque ont sûrement trouvé interminable), j’ai pu révéler ces pierres d’origine. Malheureusement, les couches de colle et les années avaient abîmé les pierres, et j’ai dû faire appel à un artisan spécialisé pour restaurer le mur. Mais le résultat est superbe : un effet pierre naturelle qui apporte du cachet à l’entrée.

 

La nouvelle déco

Côté déco, j’ai chiné quelques pièces sur Le Bon Coin, dont une armoire normande et un grand miroir parfaitement proportionné pour cette pièce vaste. Ces éléments, simples mais choisis avec soin, ont transformé l’entrée en un espace chaleureux et accueillant.

Au sol, un carrelage effet carreaux de ciment a été posé, mais tout en nuances de gris, dans les mêmes teintes et dimensions que le carrelage de la cuisine, pour créer une harmonie entre les pièces.

Petite anecdote de travaux : le jour où le carreleur a commencé à poser le sol de l’entrée, il m’a envoyé une photo avec la moitié du carrelage déjà posé, pour me demander mon avis.

😱 J’ai manqué de tomber de ma chaise en voyant que tous les motifs des carreaux de ciment avaient été posés dans le même sens ! Le rendu donnait mal à la tête, et faisait très « seventies » : impossible de garder cela ainsi ! J’ai fait décoller l’intégralité des carreaux pour reprendre de zéro…

Quant à la disposition des meubles, elle a été pensée pour que, dès l’ouverture de la porte d’entrée, l’œil soit attiré vers la pièce de vie au fond. Une nouvelle perspective qui augmente la sensation d’espace et la circulation des énergies.

 

Demain, je vous emmène dans la création et la rénovation des chambres de la maison, qui sont passées de 2 à 5 !

 

Le blog d'un amoureux de la Vallée du Loir

Un espace dédié aux plus curieux & curieuses qui souhaitent développer leur culture sur la Vallée du Loir : un brin de bon spots, un soupçon de good vibes et une bonne dose d’amour pour le beau pays de Ronsard.

Recevoir la newsletter

Avancée des travaux dans nos maisons à louer, bons plans, sorties et découverte du Vendômois sont au programme, tous les deux mois environ.