Le Street Art ou l’Art de la Street à Vendôme

A l’approche de la deuxième édition de l’exposition artistique éphémère “Etat des lieux” qui se tiendra à l’ancien Silo de Vendôme du 21 septembre au 2 novembre prochain, on vous propose une petite balade graffitisque de la ville.

Depuis 1986, la ville de Vendôme a été reconnue Ville d’Art et d’Histoire par le ministère de la Culture, une reconnaissance qui fait aussi la part belle à l’art urbain et à ses artistes.

Monsieur Plume, IncoNito, ces noms ne vous disent rien ? Pas encore alors car il s’agit de graffeurs professionnels vendômois. Leurs œuvres ? Il suffit de lever les yeux pour les admirer.

Bâtiments industriels désaffectés proches de la gare TER, ancien Silo, transformateurs EDF, mur du stade Léo Lagrange ou encore skatepark, leurs graffitis comme ceux d’autres artistes ornent de nombreux espaces.

Un art vivant régulièrement mis en avant au travers différents évènements culturels. Ainsi, après l’Urban week au mois de mai dernier, place prochainement à “Etat des lieux 2”, une exposition artistique consacrée aux graffitis.

En effet, depuis plusieurs mois, une dizaine d’artistes amateurs et professionnels, ainsi que des jeunes vendômois encadrés par des animateurs de la ville ont investi l’ancien Silo, 23 rue Darreau dans le quartier de la gare TER, à proximité de l’Orée du Faubourg.

Un terrain de jeux taille XXL pour ces artistes à l’instar d’Alber, artiste reconnu dans le monde du street art notamment pour ses portraits aux couleurs riches et contrastés tout en courbures.

Alber, venu spécialement de la région bordelaise, est un artiste originaire du département. Il n’hésite d’ailleurs pas à rappeler en interview qu’il a fait ses armes à Vendôme.

Un talent repéré et apprécié aussi par l’Ancre et l’Avion. En effet, vous pouvez admirer certaines de ses œuvres sur les murs du salon de L’âme du 55, notre gite situé à Villiers-sur-Loir.

 

Cette nouvelle gigantesque oeuvre artistique commune créée à l’ancien silo est certainement vouée disparaître. En effet, l’avenir de cet ancien bâtiment agricole est incertain. Destruction ? Réhabilitation ? La mairie n’a pas encore tranché.

 

Alors rendez-vous dès le 21 septembre à l’ancien silo pour admirer leurs œuvres Art-street-iques.

 

Informations sur l’exposition Etat des lieux à retrouver ici

Le blog d'un amoureux de la Vallée du Loir

Un espace dédié aux plus curieux & curieuses qui souhaitent développer leur culture sur la Vallée du Loir : un brin de bon spots, un soupçon de good vibes et une bonne dose d’amour pour le beau pays de Ronsard.

Recevoir la newsletter

Avancée des travaux dans nos maisons à louer, bons plans, sorties et découverte du Vendômois sont au programme, tous les deux mois environ.