Le plan d’eau de Villiers-sur-Loir, un havre de paix niché dans le Vendômois

Le blog d’un amoureux de la Vallée du Loir. C’est ainsi que j’ai souhaité me définir. J’ai grandi dans cette vallée, je l’ai quittée un temps et j’y suis revenu pour poser mes bagages.

Alors, je crois qu’il est temps que je vous raconte articles après articles, comment j’en suis tombé amoureux.

Après tout, si la passion ne se transmet pas, elle risque de s’éteindre.

Je vous propose d’ouvrir les portes de l’un de mes endroits favoris : le plan d’eau de Villiers-sur-Loir.

 

Saviez-vous qu’on le doit à la SNCF, non ?

Allez, laissez-moi vous conter cette histoire, et vous donner envie de vous y perdre vous aussi.

 

Un plan d’eau artificiel, souvenir d’une ligne de TGV

47.7983315,0.9859584, derrière cette suite de chiffres se trouvent les coordonnées GPS de cette oasis située en plein cœur du village de Villiers-sur-Loir, petite bourgade limitrophe de Vendôme.

Ce village surnommé “le Neuilly de Vendôme” (si si je l’ai lu dans un article du Monde du 26 septembre 2021) est notamment connu pour sa gare TGV permettant de relier Paris en seulement 44 minutes.

Son plan d’eau est un vestige de cette ligne TGV née il y a 30 ans. En effet, les terres du village sont alors utilisées comme carrière d’extraction de ballaste par la SNCF pour cette ligne reliant Paris à Bordeaux.

Quand les travaux s’achèvent, alors que la carrière doit être rebouchée, certains politiques y voient une opportunité d’aménagement et demandent sa conservation et sa transformation.

Le plan d’eau est né.

 

Une oasis pour le plaisir de tous

Base de loisirs (coin baignade surveillée l’été labellisé pavillon bleu, aires de jeux, terrain de pétanque, de volley), base nautique (location de pédalo, paddle, canoë, etc.. ), une école de voile, un coin pêche, les plaisirs y sont multiples et variés.

Piquer une tête à la fin de l’été pour faire perdurer ce petit goût de vacances, y faire son jogging à la fraîche (2 kilomètres le tour !), se retrouver en famille pour un pique-nique dominical, se balader avec son animal de compagnie ou admirer le soleil se coucher sur l’étendue d’eau (avis aux amateurs de photographie), et tant d’autres..

C’est pour cela que j’aime tant ce lieu, il me renvoie l’idée que le bonheur se cache dans les choses simples.

 

Un lieu de partage sportif et festif

L’endroit est aussi synonyme de rendez-vous connus de la région. En effet, il est le lieu d’événements clefs notamment sportifs dans la région Centre (oserait-on dire de France ?).

Je pense au Triathlon des Coteaux du Vendômois organisé chaque année au mois de mai dont on célébrait cette année la 27ème édition.

Un succès croissant pour cet exploit sportif qui rassemble des milliers de participants de tous âges.

D’ailleurs si vous voyez un coureur blond avec une casquette “les Rouquins Marteaux”, il se peut que ce soit votre humble serviteur, lancé dans ce triathlon sous la bannière de mon association.

Je ne peux pas oublier le feu d’artifice et bal des pompiers chaque 13 juillet,où la musique résonne pour la fête au cœur de la Vallée. Le lieu sait se réinventer pour ces événements fédérateurs.

Ici, on dit “les Vendômois savent”, en d’autres termes, dans le coin, le lieu est connu et aimé.

Et je crois que c’est aussi comme cela qu’on tombe amoureux, on pense savoir et on finit par être surpris.

 

Car c’est ce qui me plaît dans ce lieu, à chaque fois, je le (re)découvre sous une nouvelle facette.

J’espère que c’est à votre tour maintenant.

Le blog d'un amoureux de la Vallée du Loir

Un espace dédié aux plus curieux & curieuses qui souhaitent développer leur culture sur la Vallée du Loir : un brin de bon spots, un soupçon de good vibes et une bonne dose d’amour pour le beau pays de Ronsard.

Recevoir la newsletter

Avancée des travaux dans nos maisons à louer, bons plans, sorties et découverte du Vendômois sont au programme, tous les deux mois environ.