Au cœur de Vendôme, bercée par le Loir qui se déverse de part-et-d ’autre de l’île du centre de Vendôme, la Pente des Petits Jardins s’anime grâce à une fresque 100% végétale qui capte l’attention de tous ceux qui la découvrent. Ce projet artistique, fusion de l’histoire locale et de la créativité contemporaine, offre tantôt une vision captivante du patrimoine vendômois, tantôt un clin d’œil aux grands évènements comme les Jeux Olympiques cette année.
Une Oeuvre d’art urbain
La fresque de la Pente des Petits Jardins est une œuvre impressionnante qui recouvre 250 m² de pelouse. Créée chaque année par la Direction de l’Environnement et Espaces verts de Vendôme, elle est constituée de centaines de plants végétaux et floraux qui, visualisés de loin, forment un paysage, une scène.
Des chiffres vertigineux
La fresque de la Pente des Petits Jardins, en chiffres, c’est :
- 400 heures de plantation
- Plus de 10 000 plantes
- 30 variétés de plantes différentes
- 35 mètres de long
Le plus joli point de vue est celui de la balade qui serpente le parking de la Place de la Liberté, vous menant jusqu’au petit pont romantique qui enjambe le Loir, à proximité du Minotaure, le poumon culturel de la Ville.
Un élan culturel et touristique
Depuis son inauguration, la fresque a attiré de nombreux visiteurs, devenant une attraction incontournable de Vendôme. Elle a non seulement embelli la ville, mais aussi renforcé le sentiment de fierté et d’appartenance des résidents.